Oiseaux

Les espèces présentes dans les pays d’Afrique Centrale sont regroupées par famille et renvoient à la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature™ (UICN), (en anglais IUCN Red List). Cette liste, créée en 1963, constitue l'inventaire mondial le plus complet de l'état de conservation global des espèces végétales et animales. Les espèces y sont qualifiées par leur niveau de vulnérabilité.

Distribution par pays

Lorsqu'on examine la distribution par pays des espèces en excluant les espèces occasionnelles, on constate que leur nombre est pratiquement proportionnel au logarithme de la superficie (Tableau 2, Figure 1).

Trois pays s'écartent toutefois de la moyenne :

  • Le Rwanda et le Burundi sont relativement plus riches, ce qui s'explique en partie par la très grande diversité des milieux qu'ils abritent, en partie aussi par le fait que ces deux pays sont à cheval sur plusieurs zones biogéographiques : l'Afrique centrale, l'Afrique orientale et la région afromontagnarde.
  • La Guinée-Equatoriale, avec une superficie à peu près identique, est par contre nettement moins riche ; ceci peut s'expliquer par la faible diversité des milieux (absence de savanes), mais aussi probablement par un manque d'observations.

Pour un grand nombre de familles, la RDC abrite le plus grand nombre d'espèces, ce qui s'explique par la taille du pays et le fait qu'il couvre à la fois la zone zambézienne et la zone soudanaise des savanes. Pour certaines familles, d'autres pays sont toutefois plus diversifiés :

  • Le Tchad possède le plus grand nombre d'Anatidae (18) et de Scolopacidae (23), ce qui s'explique par la présence des milieux humides du lac Tchad qui sont très importants pour les migrateurs paléarctiques ; il possède aussi le plus grand nombre d'Otididae (6), d'Alaudidae (16) et d'Emberizidae (6), ce qui s'explique par la présence de milieux arides et semi-arides.
  • Le Cameroun est aussi riche en Anatidae (18) que le Tchad, avec lequel il partage les milieux humides du lac Tchad ; il compte aussi le plus grand nombre d'Accipitridae (45), de Columbidae (20), d'Apodidae (13) et de Viduidae (11), ce qui s'explique probablement par le très important gradient de milieux, allant de la forêt équatoriale dense au désert.
  • Le RCA possède le plus grand nombre d'espèces de Cuculidae (19).
PaysSuperficie en milliers de km2Nombre d'espèces (sans les espèces occasionnelles ou non confirmées)
Guinée-Equatoriale (Bioko et Annobon) - 174
Sao Tomé-et-Principe0,980
Tchad1264409
Cameroun475725
RCA623690
Guinée-Equatoriale (continentale)28361
Gabon268600
Congo342586
RDC23451017
Rwanda26614
Burundi28606

Tableau 2 : Nombre d’espèces en fonction de la superficie des pays

Figure 1. Rapport entre le nombre d’espèces (en ordonnée) et le logarithme de la superficie des pays (en abscisse).