Les aires protégées sont au cœur des stratégies de conservation de la biodiversité : elles ont pour objectif la protection à long terme du patrimoine naturel et des ressources biologiques qui constituent le fondement des économies des pays.
Dans la plupart des pays d’Afrique centrale, les premières générations d’aires protégées au sens moderne du terme furent instituées au cours de la période coloniale, dès le début du XXe siècle. La création de ces sites correspondait d’abord à des stratégies de mise en repos des ressources face à une exploitation potentiellement abusive de la grande faune ou du bois d’œuvre. Les premiers parcs nationaux ont vu le jour dans les années 1930, suite à un décret de l’ancienne Afrique Equatoriale Française. En dehors de l’AEF d’autres aires protégées de la région, présentant une nature d’une richesse exceptionnelle, ont également été créées avant ladite convention.
Pour plus d’informations ainsi qu’un état des lieux complet des aires protégées d’Afrique Centrale, veuillez consulter L’Etat des Aires Protégées d’Afrique Centrale (EdAP 2020).