Projets
#150
Analyses des structures et des dynamiques de formations forestières par méthode de télédétection dans le massif forestier de Uma à Kisangani, RD Congo.
Informations générales

dernière mise à jour:    2018-09-06 12:39:23

Analyses des structures et des dynamiques de formations forestières par méthode de télédétection dans le massif forestier de Uma à Kisangani, RD Congo.
Uma-KISANGANI
2014-06-01
2017-06-01
 
 
Ceci est un projet de thèse supervisé par le LECAFOR/UNIKIS et l'AMAP_IRD, il bénéficie d'une bourse offerte par le projet Forêts et Changement Climatique au Congo (FCCC_UE).
Programme lié
 
Objectifs

dernière mise à jour:    2014-11-04 13:32:29

Objectif général

Notre projet est centré sur l’usage des images à très haute résolution spatiale pour apporter des informations sur l'écologie des forêts tropicales.
Objectif spécifique
Dans le massif forestier de Uma, ce thème a pour objectifs, de mettre au point et évaluer des méthodes de mesure et des modèles décrivant 1) les types forestiers et l’estimation de leur biomasse épigée, 2) les différences dans la structure et la composition floristiques, 3) les dynamiques endogènes et 4) les parcours historiquement différents de l’occupation du sol à partir de la télédétection en s'appuyant sur les données récoltées sur le terrain.
Résultat attendu
Une contribution à la compréhension par l’estimation plus précise de la biomasse forestière et la connaissance approfondie de l’écologie des peuplements forestiers de la zone d’étude (RDC) sera apportée. Notre recherche rendra aussi compte de la dégradation forestière et de la dynamique naturelle des types forestiers (i.e. des modifications dans les structures forestières) dans la zone d’étude car la maîtrise de ces deux paramètres reste encore un défi dans nos forêts.
Activité / Indicateur
Collecter des données images et cartes; lesquelles seront de plusieurs types (GeoEye 50 cm, cartes de types forestiers, cartes de biomasse, photos aériennes ou cartes topographiques). Les images GeoEye 50 cm que nous avons déjà sur la zone d’intérêt devront nous permettre de confronter les variations de structure et de composition floristiques à des forçages potentiels (sol, hydromorphie, pression humaine), mais aussi d'explorer des dynamiques endogènes (succession Julbernardia - Gilbertiodendron). A partir des cartes de types forestiers et de biomasse déjà disponibles, on pourra envisager un échantillonnage systématique de variables environnementales (Topographie, Ensoleillement, Orientation, Altitudes) ou autres...
Activité / Indicateur
Acquérir des images, cartes et photos précitées, l’accomplissement des tâches de terrain (inventaire des arbres et autres travaux), la mise des données sous forme électronique et leur analyse statistique, l’usage des algorithmes permettant l’inversion des paramètres forestiers, l’évaluation des modifications dans les structures forestières, la production d’un rapport suivi d’une défense de thèse ainsi que la publication des résultats dans une revue scientifique internationale de rang A (ou : « A comité de lecture »).
Budget

dernière mise à jour:    2018-08-28 13:01:00

1 - 750

750
747
25 000,00
Fonds publics
Dons
ONG/PTF
EUR
La contribution du Projet Forêts et Changement Climatique au Congo (FCCC) :financé par l'UE est de 25000 € dans le cadre de cette recherche
Localisation (zone d’activités)

dernière mise à jour:    2014-08-18 14:37:12

Niveau Localisation
National
République Démocratique du Congo
Domaines d’intervention

dernière mise à jour:    2018-04-24 16:56:44

Domaine principal Domaine secondaire Activités générales
Changement climatique / REDD+
Carbone forestier
Appui technique
Travaux de terrain
Appui institutionnel
Suivi-Evaluation/Audit/Etude d'impact
Formation/Communication
Recherche
Etude
Autres
Systèmes d'information forestiers
Bases de données,Cartographie forestière,Télédétection
Appui technique
Travaux de terrain
Appui institutionnel
Suivi-Evaluation/Audit/Etude d'impact
Formation/Communication
Recherche
Etude
Autres
Organisation

dernière mise à jour:    2014-08-18 14:46:59

Tous les trois mois