Projets
#252
Restauration des écosystèmes du Parc National des Virunga et valorisation durable de ses ressources naturelles
Informations générales

dernière mise Ă  jour:    2018-09-07 11:27:46

Restauration des écosystèmes du Parc National des Virunga et valorisation durable de ses ressources naturelles
VIRUNGA/PIN-RDC
2017-11-24
2022-06-19
 
 
 
 
Programme lié
298
Objectifs

dernière mise Ă  jour:    2018-02-15 17:23:00

Objectif général

Contribuer à la protection et à la valorisation du capital environnemental unique de la République démocratique du Congo en préservant l'intégrité du PNVi et en augmentant les retombées économiques positives pour les populations environnantes
Objectif spécifique
Contribuer à la protection et à la valorisation durable de l’exceptionnelle biodiversité du Parc National des Virunga
RĂ©sultat attendu
L’intégrité du Parc National des Virunga est préservée et la valeur biologique maintenue ou augmentée par une gestion efficace
Activité / Indicateur
Rétablir la protection de la surface du PNVi par la réduction des envahissements
Sous-activité / Produit / Indicateur
Démarquer les limites du parc : Jusqu’en août 2015, 461 km ont été démarqué en commun accord avec les communautés riveraines du PNVi, il en reste 550 km pour atteindre 1.011 km correspondant à la limite terrestre à démarquer. La démarcation participative est un processus de clarification des limites qui associe les agents de l’ICCN et les leaders des communautés locales afin de mettre fin aux conflits des limites qui conduit à diverses formes d’exploitation du parc. Ce processus avait, pendant près de quinze ans, été financé et exécuté par le WWF. Etant de la souveraineté de l’ICCN, il convient qu’il revienne peu à peu sous sa responsabilité mais cela requiert plusieurs éléments
Sous-activité / Produit / Indicateur
Appuyer le processus de glissement volontaire des populations illégalement installées dans le parc : Plusieurs milliers de personnes se sont installées illégalement dans le PNVi. Ces mouvements étaient principalement conséquents de la guerre au Rwanda (1994) et celle de libération, en RDC (1998). Installées comme déplacées/refugiées au départ, ces personnes ont fini par réclamer le droit à la terre au sein du parc. Ainsi, des campements permanents, devenus des villages se développent de plus en plus. Ce problème mérite une action judicieuse consistant à la documentation de tous les cas d’envahissements (avec leurs spécificités) devant parvenir à une relocation de ces personnes en dehors du parc. Leur nombre précis ainsi que le territoire qu’ils occupent ne sont pas bien maitrisé par l’ICCN
Sous-activité / Produit / Indicateur
Eradiquer les cultures illégales dans le parc : L’agriculture à l’intérieur du parc est une activité illégale, son développement constaté à certains endroits envahis dans le parc est lié à l’activisme des groupes et bandes armées d’une part et à l’intoxication politicienne d’autre part. Ce sont les cas de Mayangose, Lubilihya, la Côte-Ouest du lac Edouard, Kibirizi, Kirolirwe, Kongo,… Cette occupation est actuellement estimée à plus ou moins 20% de la superficie totale du parc. L’éradication des cultures illégales dans le parc se fera au travers des sensibilisations, financement des microprojets de substitution, le glissement des populations et en dernier recours les opérations militaires de grande envergure. Une stratégie spécifique de réalisation de cette activité devra être mise en place.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Mettre en place 4 opérations de restauration de l’intégrité du parc par an : L’activisme des bandes armées constituent une des grandes menaces à la stabilité du parc. Cette menace requiert une forme de réponse sortant du cadre habituel des patrouilles habituelles que conduisent les gardes. D’où la conduite des opérations de grande envergure pour démanteler les campements des bandes armées, les affaiblir et avec comme effets les éradiquer du parc.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Construire une clôture électrique de 120 km sur la lisière névralgique : L’expérience de la clôture électrique au Parc National des Virunga date de plus de cinq ans avec 77 km construits au secteur Mikeno et Kanyatsi. La motivation de base de construction des clôtures électriques avait résulté de la recrudescence des conflits communautés-faune manifesté par la prédation des cultures, morts d’hommes causées par la faune, braconnage,…plusieurs impacts ont été visibles notamment : Amélioration de la production agricole ; Harmonisation des rapports communautés-écogardes ; Réduction du braconnage et des envahissements
Activité / Indicateur
Assurer la lutte antibraconnage et la sécurité à l’intérieur du PNVi
Sous-activité / Produit / Indicateur
Déployer les activités essentielles de surveillance par une moyenne de 200 H/J de patrouille : Le plus grand défis actuel de gestion du parc National des Virunga se situe au niveau du rétablissement de l’autorité de l’Etat sur toute son étendue géographique. Les différentes formes d’envahissements expliquées précédemment sont à la base de la couverture sectorielle du parc. Vu les effectifs actuels limités (480), les efforts sont déployés vers les hotspots (Mikeno, Lulimbi, Ishango, Rwindi, Nyiragongo et Rwenzori). Au stade actuel (décembre 2015), les activités de surveillance ne couvrent que 20% de son territoire. A l’horizon 31/12/2020, il est projeté une couverture quasi-maximale avec un impact sur la réduction et stabilisation du taux de braconnage d’éléphants et hippopotames à 1% l’an ainsi que la baisse du taux d’interpellations de 2% l’an. Pour y parvenir, le service de lutte anti-braconnage, déploiera 200 hommes/jour de patrouille pendant 60 mois.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Détecter les infractions et les menaces à l'aide de la surveillance aérienne: La méthode de survol aérien est en développement au PNVi depuis le début de l’année 2016, cela est le résultat de leçons antérieures apprises sur base desquelles, il a été démontré qu’aux secteurs centre et nord, il n’est plus nécessaire de maintenir les postes de patrouilles permanents alors que le mode opératoire « guérilla » auquel fait recours les bandes armées installées illégalement dans le parc est très dangereux pour les positions des écogardes dans le parc. Ceci étant, sur la base des images, mises à jour quotidiennement, un monitoring complet de la situation sécuritaire sera effectué pour préparer les opérations de grande envergure contre ces bandes armées.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Assurer le 80 % de réaction aux infractions et aux menaces détectées : Une fois que les infractions et les menaces sont détectées, un plan de réaction est établi et les opérations sont menées pour faire respecter la loi. Ainsi, les coûts d’opérations militaires impliquant les écogardes et/ou les éléments des FARDC en force conjointe seront pris en charge par ce projet. Ceci permettra de contenir jusqu’en deçà de 20% les infractions et les menaces, ce qui aura comme effet le maintien de la couverture du parc approximativement à 80% de l’étendue de son territoire.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Recycler le 100 % du personnel affecté au LAB et la sécurité du PNVi : Pour atteindre les objectifs assignés, c’est-à-dire la lutte anti-braconnage et la sécurité de personnes et de leurs biens dans le parc, nécessitent un personnel à la hauteur de la tâche, d’où plusieurs types de formation seront organisés quand à ce. Parmi eux, nous pouvons citer : de mise à niveau ou le recyclage ; stages professionnels ; formations diplômante ; etc.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Recruter et former 200 nouvelles unités : D’ici 2017, le PNVi devra totaliser les effectifs de son personnel technique (les écogardes) à une moyenne de 600 personnes. Car la couverture géographique permanente de 80% du PNVi exige des effectifs conséquents et capables de répondre aux infractions et menaces. D’où, il est envisagé le recrutement et la formation d’une nouvelle promotion de 120 écogardes d’ici début d’année 2017 qui sera complétée par une autre promotion de 80 gardes.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Sécuriser les véhicules passant à travers le parc : Le parc dispose d’au moins 150 km de routes dont la route nationale n°4 qui le traverse de Goma à Kanyabayonga. La position étalée du parc des Virunga sur la frontière ougando-rwando-congolaise oblige les personnes à emprunter cette voie routière pour se déplacer et la loi confère à l’ICCN la responsabilité de les sécuriser avec leurs biens. Ainsi, au regard de la recrudescence de l’insécurité sur la route nationale n°4 (Goma-Kanyabayonga) et de ses artères secondaires depuis 2014, plusieurs attaques armées ont été délibérément dirigées par les bandes armées. Ainsi plusieurs cas d’assassinats, de kidnapping, et de braquage de véhicules ont été enregistrés.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Sécuriser tous les véhicules de tourisme, du staff et de visiteurs : A part les véhicules privés qui traversent le parc entre Kiwanja et Kanyabayonga, il y a aussi les véhicules du tourisme, du staff et des visiteurs qui méritent d’être escortée au regard de la présence dans la région des bandes et groupes armés qui peuvent à tout moment s’en prendre à l’ICCN vue tous les efforts de rétablissement de l’autorité de l’Etat qu’il déploie. Ainsi, les coûts liés à ces opérations seront pris en charge par ce projet
Sous-activité / Produit / Indicateur
Déployer les activités essentielles du réseau de renseignement et collecte d’informations : Au regard de la flambée de menaces qui guettent le PNVi (cf supra), il convient d’anticiper les faits et tout cela n’est possible, si et seulement si, le parc a accès aux informations sécuritaires dont il a besoin pour sa politique. Pour y arriver, un réseau de renseignement et de collecte d’informations sera entretenu et les coûts liés à son fonctionnement seront assurés par ce projet.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Opérationnaliser et assurer le déploiement d’une Unité d’enquêteurs : Une unité d'enquêteurs sera chargée de renseignement en appui au déploiement des opérations sur terrain. Elle travaillera en collaboration avec un réseau d'informateurs disséminé tout autour du parc. Leur prise en charge et fonctionnement sera inséré dans le cadre de cette action
Sous-activité / Produit / Indicateur
Engager des poursuites judiciaires pour les cas récurrents de violation de la loi : Une cellule d’avocats conseil est opérationnelle au sein du PNVi. Il traduit en justice les destructeurs du parc, il aura besoin des moyens financiers pour la réalisation de ses activités
Activité / Indicateur
Augmenter la valeur et la richesse biologique (grande faune) du PNVi sont augmentées
Sous-activité / Produit / Indicateur
Assurer une protection intensive des populations de grands singes : En fin d’année 2015, le parc national des Virunga compte 118 individus de gorilles de montagnes (beringei) habitués dont 114 individus habitués dans le secteur MIKENO et 4 individus orphelins au centre SENKWEKWE. A ce nombre s’ajoutent 5 individus de gorilles de plaine de l’Est (grauer) au mont TSHIABERIMU. Cette espèce emblématique du PNVi est scrupuleusement suivie au travers des patrouilles de localisation journalière A part le suivi journalier de géolocalisation des gorilles et chimpanzés habitués de Tongo et Rumangabo, il devrait être aussi effectué le suivi des populations des gorilles et chimpanzés non habitués habitués. Ainsi, cette activité sera appuyée dans le cadre de ce projet
Sous-activité / Produit / Indicateur
Viabiliser les populations de gorilles de grauer du Mont Tshabirimu ; Les populations de gorilles de grauer ont connu un déclin inquiétant atteignant un seuil d’irréversibilité sans l’intervention humaine. Il convient donc de leur assurer une protection intense pour stopper l’hécatombe. Par ailleurs pour inverser la tendance, il est envisagé de procéder à la réintroduction des individus de même taxa rescapés des activités illicites.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Aménager, peupler un espace de reproduction contrôlée des herbivores de savane (cobes de Thomas, cobes de buffon, Topis, etc.) : La diminution drastique des populations des cobes au PNVi a poussé l’idée de réintroduction des cobes de Buffon dans le parc. Ainsi, un espace de transit (enclos de repeuplement) sera aménagé au secteur centre du parc, où la phase expérimentale va s’appliquer avant de relâcher les cobes de dans le parc. A cet effet, ce projet va appuyer l’opérationnalisation de cette activité. Ceci permettra, la constitution d’un groupe de cobe reproducteur viable avec au moins 150 cobes nés en captivité en âge de reproduction, ce qui relancera progressivement le repeuplement de la savane par les cobes.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Repeupler 5 000 ha des habitats dégradés par des espèces de flore endogènes : Les activités illicites se développant dans le parc national des Virunga, il sied de mettre en place un mécanisme de restauration rapide des espaces dégradés par l’anthropie, une fois qu’ils sont récupérés par l’action des opérations militaires menées par les éco-gardes. Pour rappel, le parc a récupéré près de 5.000 ha vers kasaka-bwino-karuruma et mène d’efforts en récupérer d’autres vers Mayangose, Lubilihya et vers Binza. Ces espaces sont dégradés par l’agriculture sur brûlis à laquelle recourent les populations locales. Ainsi, une première phase expérimentale a été concluante à karuruma, où grâce à l’appui du CIFOR, 150 ha ont été reforesté par les acacias endogènes dans le cadre du projet FCCC financé sur Fonds de l’Union Européenne et mis en oeuvre par le CIFOR
Sous-activité / Produit / Indicateur
Planter 100 Ha des bambous aux alentours immédiats des Secteurs Mikeno et Tshabirimu : En perspective d’augmenter le carrying capacity des secteurs des gorilles dans le parc national des Virunga, il sied de mettre en place des mécanismes d’augmentation de l’espace vital de l’espèce tout en anticipant qu’avec la croissance actuelle, cas du Mikeno, l’espace vital serait insuffisant. Par ailleurs, pour le cas de Tshibirimu, le bambou est très recherché par la population pour la construction, ainsi l’alimentation des gorilles devient insuffisante et difficile à trouver. Ainsi, des terres pourront être soit loués ou achetés afin d’y planter des bambous (Yushania alpina ou arundinaria alpina ou oldeaia alpina) dont se nourrissent les gorilles. Le parc a bénéficié d’un appui sur cette thématique dans le cadre du projet FCCC financé sur Fonds de l’Union Européenne et mis en oeuvre par le CIFOR
Activité / Indicateur
Assurer un système de gestion durable du site permettant la valorisation PNVi
Sous-activité / Produit / Indicateur
Assurer la planification du PNVI : La gestion orthodoxe exige une approche planifiée et concertée balisant les interventions et les plaçant dans une logique critique d’atteinte des résultats afin d’éviter les actions hasardeuses, source de dissipation des ressources. Cela exigera la validation du PAG du PNVi, sa diffusion et l’élaboration des outils de planification annuels déclinant l’atteinte des résultats sur une base annuelle et en approche opérationnelle
Sous-activité / Produit / Indicateur
Assurer la mise en oeuvre du PAG et des PO du PNVi : Chaque service et département aura la charge de la supervision et la mise en oeuvre des activités relevant de sa sphère de compétence. L’approche planifiée permettra de mobiliser les ressources adéquates pour l’action et le respect des objectifs dans le temps imparti
Sous-activité / Produit / Indicateur
Former le cadre de Gestion du PNVi en thématiques diverses : La gestion d’une AP requiert des connaissances multidisciplinaires et actualisées selon l’évolution des normes internationales de gestion. La Direction organisera des formations diverses en matière de gestion administrative et financière, de gestion des ressources humaines, de gestion logistique et diverses thématiques selon le besoin de management.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Renforcer le système comptable et financier du PNVi par l’élaboration des procédures pour toutes les thématiques de gestion : Une gestion standardisée nécessite une codification des pratiques dans des manuels de gestion. Chaque thématique de gestion devra être pourvue d’une procédure de mise en oeuvre approuvée, diffusée et mise en oeuvre par tous. La mise en place du service de contrôle interne repond à ce besoin.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Assurer la mise en oeuvre des mécanismes pérennes de financement du PNVi par les entreprises de conservation (Virunga sarl) ; La stratégie de l’alliance Virunga consiste à créer des opportunités de développement durable pour les communautés riveraines et à mettre en place des entreprises de conservation visant à assurer un financement durable au parc. C’est dans cette perspective que la Virunga Energie a été mise sur pieds et d’autres entités dans des domaines différents seront aussi constituées. Il s’agira du domaine de l’agriculture et la transformation agricole, de la production vidéo, etc.
Activité / Indicateur
Réaliser / Réhabiliter les infrastructures de base (campement des gardes, bureau, postes de surveillance) du PNVi permettant l’amélioration de l’efficacité de la conservation et valorisation durables de la biodiversité
Sous-activité / Produit / Indicateur
Construire/réhabiliter les infrastructures, fournir des équipements/matériels et les entretenir pour le fonctionnement du parc : Les infrastructures sont une condition préalable au déploiement des effectifs en toute efficacité. Le travail et le rendement des gardes en est tributaire pour une grande partie. C’est ainsi qu’il est prévu la construction et la réhabilitation des camps des gardes (Rwindi, Ishasha) cruciaux pour les activités de surveillance et de lutte anti-braconnage
RĂ©sultat attendu
Les communautés vivant en périphérie du PNVi sont convaincues de la nécessité de conserver l’environnement naturel
Activité / Indicateur
Élaborer et mettre en oeuvre le système IEC (Informations - Éducation - Communication) du PNVi au profit de la mise en oeuvre de la stratégie de communication ; L’équipe de communication élaborera les thématiques IEC, définira les zones géographiques d’intervention et les outils et audiences scibles pour assurer l’efficacité de la communication. Un monitoring ciblé de communication de masse sera mis en place pour s’assurer que les communautés sont atteintes par le message et qu’il produit les changements nécessaires.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie et un plan IEC
Sous-activité / Produit / Indicateur
Suivre et Ă©valuer le plan IEC
Sous-activité / Produit / Indicateur
Engager et former des opérateurs locaux de l’information et sensibilisation : Les forums communautaires d'information et sensibilisation seront créé et animé, au total un atelier alliance Virunga sera organisé par semestre et une conférence universitaire par semestre ainsi qu’une campagne de sensibilisation en milieu scolaire sera menée par mois. Une attention spéciale sera orientée vers les personnel d'enseignants qui sont des personnes ressources capables d’atteindre les couches sociales plus large, ils seront formés, informés et sensibilisés pour qu’à leur tour transmettent les thématiques à leur audience
Sous-activité / Produit / Indicateur
Créer et animer les forums communautaires d’information et sensibilisation par : Un atelier alliance Virunga/semestre Une conférence universitaire/semestre Une campagne de sensibilisation en milieu scolaire/mois
Sous-activité / Produit / Indicateur
Maintenir actifs les cadres d’échanges et dialogue Parc-communauté
Activité / Indicateur
Faire bénéficier les producteurs riverains du PNVi des cours d’éducation à l’environnement pour l’amélioration de leurs ac²tivités
Activité / Indicateur
Informer les populations du Nord Kivu et les producteurs riverains du PNVi des initiatives et actions de conservation et agriculture durable dans le landscape des Virunga
Sous-activité / Produit / Indicateur
Diffuser les messages sur les initiatives et actions de conservation et agriculture durable dans le landscape des Virunga par : 15 diffusions audio/audiovisuel/mois sur les média divers 4 productions audio/audiovisuels/mois seront réalisées par l’équipe de communication avec l’intervention des opérateurs de communication au moins 5 communications organisées/an lors des événementiels (lancement projet, journée mondiale de l’arbre, de l’environnement, anniversaire du parc, etc.) 1 point de presse/mois 1 interview/médias/semaine
Sous-activité / Produit / Indicateur
Maintenir le site web et les pages des réseaux sociaux du parc actifs et à jour par : 1 compte twitter 1 compte Facebook maintenue actif le site web virunga.org actualisé au moins hebdomadairement
Sous-activité / Produit / Indicateur
Produire et distribuer des supports de visibilité et communication avec : 2000 dépliants produits 1000 kepis, T-shirt, autocollants
Activité / Indicateur
Obtenir le soutien à l’action de la conservation du PNVi par les autorités politico-administratives : L’environnement institutionnel dans lequel intervient l’action ne peut se soustraire de la sphère politique à divers échelons. La stratégie de l’Alliance Virunga qui met en exergue la collaboration entre différents intervenants requiert aussi l’implication des acteurs politiques pour sa réussite car le soutien politique est Contrat Virunga foundation 11ème FED (description de l’Action) Page 9/31 un passage obligé pour la mise en oeuvre de l’action.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Informer et impliquer les autorités politico-administratives de la situation sécuritaire du parc: Les membres du comité provincial de sécurité dont fait partie le gouvernement provincial devront être régulièrement informés sur la situation sécuritaire du parc afin de s’assurer que l’autorité est informé mais aussi et surtout qu’il appui les décisions de gestion du parc. Ainsi, Un rapport hebdomadaire de sécurité sera transmis Une session de travail mensuelle/trimestrielle avec le gouvernement provincial ou comité de sécurité sera tenue.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Impliquer les autorités politico-administratives dans la situation sécuritaire du parc par l’appui du comité provincial de sécurité : A part les membres du comité provincial de sécurité, les autorités politico-administratives jouent un rôle très important dans la conservation de la nature au PNVi, d’où leur collaboration devra être maintenue et appuyée pour désamorcer la pression sociale et permettre au parc de bien couvrir son territoire. Pour cela, - Au moins une mission de terrain avec les membres des cabinets et gouvernement provincial sera réalisé par semestre; - La participation des représentants du Gouvernement provincial aux événementiels organisés par le parc.
RĂ©sultat attendu
Les parties prenantes dans l’action de conservation bénéficient des effets directs et indirects de l’action de protection et conservation du PNVi
Activité / Indicateur
Accroitre le potentiel touristique du PNVi par le développement des stratégies de marketing et de gestion du tourisme : Le PNVi a été sacré 19ème destination touristique mondiale, il attend réaliser 3 à 4 millions de dollars américains bruts par an d’ici 2020 et compte retrocéder ainsi 30% des recettes au développement local soit 0.9 )1.2 millions de dollars, 50% au fonctionnement d’autres aires protégées de la RDC et parvenir à créer plus de 10.000 emplois durables sur toute la chaîne touristique ; ce qui va contribuer à la croissance économique de la province du Nord Kivu et à sa pacification. Pour ce faire, la gestion du tourisme devra se faire par des outils répondant aux normes internationales de gestion tels que : un plan de marketing du tourisme (PMT), un plan de communication des activités touristiques (PCT), un plan de gestion des activités touristiques (PGT), un plan d’amélioration des expériences des visiteurs (PQT).
Sous-activité / Produit / Indicateur
Élaborer et mettre en oeuvre un plan de marketing du tourisme (PMT)
Sous-activité / Produit / Indicateur
Élaborer et mettre en oeuvre un plan de communication des activités touristiques (PCT) : L’engagement de la clientèle des infrastructures touristiques se fera de marnière coordonnée par le biais de plan de communication et de marketing structurés. Ils définiront la stratégie d’accès et de développement des produits offerts par le parc sur le marché mondial du tourisme.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Élaborer et mettre en oeuvre un plan de gestion des activités touristiques (PGT)
Sous-activité / Produit / Indicateur
Élaborer et mettre en oeuvre un plan d’amélioration des expériences des visiteurs (PQT) Le manager veillera à la satisfaction des clients afin de valoriser de manière plus pérenne les attractions qu’offre le parc. C’est ainsi qu’un plan de gestion des activités offertes à la clientèle sera défini et mis en oeuvre. Ce plan sera évalué et enrichi des commentaires formulés par les touristes en termes de feed-back sur leur expérience au Virunga
Activité / Indicateur
Accroître le potentiel touristique du PNVi par le développement de nouvelles attractions et valorisation de la biodiversité : Pour s’assurer que l’activité touristique accroit de 28% chaque année, il convient de booster ses facteurs favorisant. Dans ce cadre, les activités suivantes seront développées.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Habituer les groupes de grands singes visitables : Huit familles de gorilles sont visitables au PNVi mais d’autres gorilles non habitués vivent dans la forêt du parc, ainsi des efforts seront fournis pour rendre visitables deux autres nouvelles familles de gorilles d’ici 2018 et d’habituer les groupes de chimpanzés d’Ishasha et de Tongo pour qu’ils soient aussi visitables. Donc, les efforts d’habituation de deux nouvelles familles de gorilles et de deux groupes de chimpanzés seront pris en charge par ce projet.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Développer l'activité touristique aux sites touristiques en veilleuse : Des potentialités touristiques en veilleuse depuis plus de vingt ans devront être rouvertes aux visites selon l’évolution de la situation sécuritaire et de la réhabilitation des infrastructures d’accueil. Ainsi, le site d’Ishango, les safaris de savane, les randonnées sur le lac Edouard et la rivière Semliki pourront être rouverts aux touristes. Dans ce cas, toute l’opérationnalisation de ces visites pourra être prise en charge par ce projet
Activité / Indicateur
Construire/réhabiliter les infrastructures touristiques : Les standards internationaux en matières touristiques exigent des infrastructures d’accueil efficaces et conformes ainsi qu’un personnel bien formé et serviable. Pour cela les activités ci-dessous seront réalisées pour atteindre le standing voulu.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Construire et équiper une école de formation en hôtellerie à Matebe ; A côté du centre d’excellence destiné à jouer le rôle d’incubateur d’entreprises dans le territoire de Rutshuru à Matebe, une école moderne de formation du personnel dont l’essor touristique du PNVi a besoin sera construite à Matebe. Cette école devra être en mesure de produire des spécialistes en hôtellerie pour permettre l’amélioration des conditions d’accueil des touristes et ainsi améliorer les recettes touristiques.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Les infrastructures touristiques sont opérationnelles au PNVi Certaines infrastructures seront totalement construite et d’autres réhabilitées à la suite d’un délabrement avancé. Ces infrastructures permettront d’accroitre la capacité d’accueil des visiteurs et de surcroit des recettes touristiques.
Activité / Indicateur
Opérationnaliser le Fonds de Développement Local Virunga (FDLV) au profit des projets de développement local : Le fonds de développement local issu des recettes touristiques à l’ordre de 30% et d’interventions d’autres bailleurs de fonds contribue à la réalisation des projets et infrastructures sociales de base pour l’amélioration des conditions de vie des plus de quatre millions de personnes qui vivent à moins d’un jour Contrat Virunga foundation 11ème FED (description de l’Action) Page 11/31 de marche du PNVi. Restent à définir les conditions générales ou procédures d’accès et d’exécution des projets.
Sous-activité / Produit / Indicateur
Formaliser les mécanismes de gestion du Fonds de Développement Local : Dans l’optique de permettre le bon fonctionnement du fonds de développement local, il est souhaitable que sa gestion soit formalisée de telle sorte que : le manuel de procédure soit validé et diffusé; le MOU de fonctionnement soit signé par les parties prenantes, et le calendrier annuel d'appels à projets soit validé. Ainsi, les coûts de formalisation des mécanismes de sa gestion seront pris en charge par ce projet
Sous-activité / Produit / Indicateur
Approvisionner le compte communautaire des Fonds de Développement Local Virunga : Il est établi que 30% des recettes touristiques soient versées dans le fonds de développement local Virunga. Ainsi, le comptable dédié au tourisme devra, avec l’autorisation du chef de site et du tourism manager, approvisionner ce fonds selon la fréquence lui ordonné par sa hiérarchie. Des audits internes (externes le cas échéants) seront menés pour s’assurer de l’effectivité des mouvements des comptes. Les montants de contribution du PNVi au développement local devront être publié sur les mass médias et transmis au gouvernement provincial pour enregistrement et publication dans les documents officiels
Sous-activité / Produit / Indicateur
Financer les projets de développement local sélectionnés à concurrence de l'enveloppe disponible : Une fois le compte du fonds de développement local approvisionné par le 30% de recettes touristiques, les mécanismes de financement définis dans le manuels des procédures et dûment légalisés permettent de lancer un ou plusieurs appels à projets dont ceux répondant au criterium sont financer. Ainsi toute l’opérationnalisation de financement aux projets sélectionnés est prise en charge par ce projet. Ceci permet à la population locale de changer positivement sa perception du PNVi et contribuer à sa protection
Sous-activité / Produit / Indicateur
Assurer le suivi et l'évaluation (S&E) des PDL financés par le Fonds de Développement Local pour en renforcer la mise en oeuvre : L’unité ou la cellule de planification du PNVi, conduira deux missions de suivi-évaluation par projet financé et d’ateliers d'évaluation participative par zone géographique financée seront organisés pour évaluation des impacts des financements. Ainsi, les coûts y relatifs seront pris en charge par ce projet
Budget

dernière mise Ă  jour:    2018-08-30 12:16:19

1 - 1097

1097
747
15 400 000,00
Fonds publics
Dons
ONG/PTF
EUR
 
Localisation (zone d’activités)

dernière mise Ă  jour:    2018-02-16 09:45:17

Niveau Localisation
Aires protégées
Virunga National Park
Domaines d’intervention

dernière mise Ă  jour:    2018-02-16 09:54:05

Domaine principal Domaine secondaire Activités générales
Aménagement / Planification
Gestion durable
Appui technique
Travaux de terrain
Appui institutionnel
Suivi-Evaluation/Audit/Etude d'impact
Formation/Communication
Recherche
Etude
Autres
Économie / Législation / Gouvernance
Participation de la société civile
Appui technique
Travaux de terrain
Appui institutionnel
Suivi-Evaluation/Audit/Etude d'impact
Formation/Communication
Recherche
Etude
Autres
Autre
Gouvernance,Lutte contre la pauvrete
Appui technique
Travaux de terrain
Appui institutionnel
Suivi-Evaluation/Audit/Etude d'impact
Formation/Communication
Recherche
Etude
Autres
Biodiversité / Conservation
Aires protégées
Appui technique
Travaux de terrain
Appui institutionnel
Suivi-Evaluation/Audit/Etude d'impact
Formation/Communication
Recherche
Etude
Autres
Organisation

dernière mise Ă  jour:    2018-02-16 09:52:35