Projets
#287
Projet d'appui à la Politique Nationale de Conservation et gestion des forêts et de la biodiversité
Informations générales

dernière mise à jour:    2018-09-07 15:54:57

Projet d'appui à la Politique Nationale de Conservation et gestion des forêts et de la biodiversité
RAPAC-FED-2010-234-897
2010-05-13
2013-04-29
 
 
 
 
Programme lié

dernière mise à jour:    2018-09-07 15:46:31

297
Objectifs

dernière mise à jour:    2018-03-14 11:42:47

Objectif général

Contribuer à l'amélioration de la bonne gouvernance économique des ressources naturelles, de la gestion durable des aires protégées et de la préservation de la biodiversité de la RDC
Objectif spécifique
Améliorer la Capacité de gestion des écosystème du Parc National de la Salonga et de ses zones périphériques au profit des populations riveraines , et établir durablement la capacité de l'ICCN à remplir ses missions, dans la continuité du programme 9ème FED
Résultat attendu
La gestion technique du PNS est améliorée
Activité / Indicateur
Réhabiliter et construire les infrastructures nécessaires à la gestion du PNS : Après plusieurs dizaines d'années d'abandon et les années de guerre. la quasi-totalité des infrastructures du PNS, pour celles qui avaient été construites sont devenues inutilisables. Les locaux du siège du Parc de Monkoto les seuls en dur n 'appartiennent pas à I'ICCN et sont en location. L.e s autres bâtiments existants d es stations du Parc sont majoritairement en pisé . Quant aux postes de patrouille,tous sont des constructions temporaires. Le programme ECOFAC a lancé en fin 2009, les études d'avant projet pour la construction de la station de Monkoto. Les travaux de construction devraient démarré en 2010, mais il est fort possible que la station ne soit pas terminée. En matières d’équipement, le programme a fourni à chaque station des matériels bureautique et de communication qui sont pour l'instant stockés dans les mauvaises conditions et risquent, soit d'être volés, soit des subir des dégâts par des intempéries.
Activité / Indicateur
Renforcer les moyens de Lutte Anti-Braconnage : Le braconnage est la plus grande menace qui pèse sur les populations animales du parc. La chasse commerciale menée par des équipes fortement armées pour l'alimentation en viande des brousses de grands centres urbains a entraîné une baisse drastique des effectifs d'éléphants et de certains petits primates. Bien que les bonobos n'aient pour l'instant pas été ciblée par la chasse commerciale, la situation semble entrain de changer vraisemblablement en raison de la raréfaction des autres espèces ( Ongulés, petits primates) dans les zones intensément braconnées.
Activité / Indicateur
Renforcer la technique et la planification : La mission conjointe de suivi réactif sur le SPM du PNS du premier trimestre 2007 a formulé un certain nombre des recommandations qui ont été reprises lors de la 31 ème session du comité du patrimoine Mondial de Christchurch. Parmi les décissions prises lors de cette session figurait en bonne place les besoins de préparer le plan de gestion du PNS. Cette même décision a été reprise lors des sessions successives jusqu'en juin 2009. Depuis plusieurs années, la gestion du PNS se fait sur la base du plan opérationnel préparé par l'ICCN en rapport avec les partenaires impliqués dans les programmes régionaux (CARPE, ECOFAC)
Activité / Indicateur
Poursuivre la professionnalisation et le renforcement des compétences des personnels de l'ICCN et du PNS à tous les niveaux: La plus grande partie des personnels de terrain est âgé, que ce soit au niveau des gardes ou au niveau des personnels d’encadrement. La plupart de ces personnels n'avaient reçu aucune formation avant ces dernières années. La préparation du plan de réforme a montré la faible capacité d’apprentissage de nouvelles approches de certaines d'entre eux. La mise en oeuvre du plan de réforme qui a débuté mi-2009 a pour objet de remédier à la plus grande partie des problèmes d'organisation structurelle de l'ICCN.
Résultat attendu
Les conditions de vie des populations riveraines du PNS sont améliorées et le développement d'activités économiques à leur profit est assuré
Activité / Indicateur
Appui aux activités génératrices de revenus : Le corridor Monkoto situé entre deux blocs et sud du PNS est un lieu de cohabitation conflictuelle entre l'ICCN et les communautés locales depuis que celles-ci ont été replacées en 1970 lors de la création du parc. Les relations entre les acteurs se sont petit à petit dégradées au fur et à mesure de la diminution des ressources naturelles, résultats des comportements et des pratiques d'exploitation non durables. En 2 005 et 2 006 le W WF et la WCS partenaires de l'ICCN engageaient des études socio-économiques sur le ( Corridor) Suite à ces études, le WWF a démarré en octobre 2006, un programme d'appui communautaire et d'éducation environnementale sur le (corridor)
Activité / Indicateur
Préparation des activités de développement communautaires ( études des filières, délimitation participative) : Le choix du corridor étai justifié par la situation conflictuelle issue de la création du PNS. Un certain ressentiment, la densité localement forte de la population, et surtout les terroirs ruraux limités entre les deux blocs justifiaient ce choix géographique. Le développement d'activité agricole dans cet espace confiné avait nécessité des études socio-économiques poussées et d'une cartographie participative précise des terroirs.
Résultat attendu
Les conditions permettant d'améliorer la durabilité des financements des activités de PNS sont réunies
Activité / Indicateur
Rédaction et édition du livre sur le PNS : La publication du livre sur le Parc National de Virunga a été un grand succès. Le programme ECOFAC doit financer en 2009, une mission préparatoire pour l’écriture et l'édition d'un ouvrage de haute qualité sur le Parc National de Salonga. L'action prendra en charge 2500 exemplaires rendu sur place en 2010 de l'ouvrage. Un budjet de 80000 euros est affecté à cette activité.
Activité / Indicateur
Mise en oeuvre du site web et formation adaptée : Un autre outil permettant d'aliment la visibilité internationale du Parc est la création d'un site Web
Budget

dernière mise à jour:    2018-09-07 15:54:57

1 - 691

691
747
3 530 000,00
Fonds publics
Dons
Institution internationale
EUR
Le projet est financé à 100 % par l'Union Européenne
Localisation (zone d’activités)

dernière mise à jour:    2018-03-14 11:35:46

Niveau Localisation
Aires protégées
Salonga National Park
Domaines d’intervention

dernière mise à jour:    2018-03-19 12:26:28

Domaine principal Domaine secondaire Activités générales
Aménagement / Planification
Gestion durable
Appui technique
Travaux de terrain
Appui institutionnel
Suivi-Evaluation/Audit/Etude d'impact
Formation/Communication
Recherche
Etude
Autres
Autre
Gouvernance,Lutte contre la pauvrete
Appui technique
Travaux de terrain
Appui institutionnel
Suivi-Evaluation/Audit/Etude d'impact
Formation/Communication
Recherche
Etude
Autres
Systèmes d'information forestiers
Cartographie forestière,Plateformes web, observatoires
Appui technique
Travaux de terrain
Appui institutionnel
Suivi-Evaluation/Audit/Etude d'impact
Formation/Communication
Recherche
Etude
Autres
Organisation

dernière mise à jour:    2018-03-14 11:44:49