Regional synthesis

Protected Areas (IMET)

IMET, A REGIONAL TOOL FOR MONITORING PROTECTED AREAS

To help improve the management of protected areas and achieve conservation goals, the BIOPAMA project offers an integrated tool to support the planning, monitoring and evaluation of protected areas.

The BIOPAMA tool called IMET (Integrated Management Effectiveness Tool) promotes a proactive approach focused on results, using tools that can describe and quantify the environment and its evolution.

By organizing the available information according to predefined criteria so as to aide decision making through a Decision Support System, IMET can be used to define reference levels, facilitate planning, analyze the state of conservation, and provide focus for assessments of management effectiveness regarding conservation objectives.

IMET, ACCESSIBLE TO EVERYONE

The IMET tool was designed and developed to provide direct support for managers both in the field and at central level (i.e. national agencies for the management of protected areas) to improve the efficiency of protected area management and, more generally, biodiversity conservation

IMET is intended as a free tool, accessible to all managers. IMET is a web application available in two formats :

IMET Online : this version requires an internet connection. Once data has been recorded via the interface provided in the tool, managers can assess the context and management efficiency of their parks, thanks to the analysis graphs generated. With this version, the OFAC regional database provides space for storage and analysis of IMET data, with access restricted to users who own the data.

IMET Offline : this version, which is identical to the online version, was created to overcome the difficulties that many protected areas had connecting to the internet. If needed, data recorded in this version can be synched with the regional database on the OFAC website : http://www.observatoire-comifac.net après s’être enregistré.

Both online and offline versions of OFAC are in their first versions - IMET v.1.0. A second version – IMET v.2.0 – is under development and will incorporate all recommendations and criticisms of partners and administrations during the first phase of application in Central and West Africa’s national parks. A live demonstration video will be available in the near future.

L'utilisation d’IMET (Offline et Online) est gratuite, sous réserve de faire une demande explicite à l’OFAC à l’adresse : ddjossi@observatoire-comifac.net (copie à fpalla@observatoire-comifac.net

THE COMIT TOOL BOX

Analyzing information using the IMET tool then formulating management proposals requires appropriate capacities - this means a change in approach when it comes to training coaches in the field of conservation. To do this a learning kit - the Coach Observatory Mission Information Toolkit (COMIT) - was created for use in coaching and developing the information system for BIOPAMA’s Observatory for Protected Areas and Biodiversity. OFAC also trains and technically supports the training of conservation professionals in COMIFAC countries.

More informations

PARTNERSHIPS WITH NATIONAL AGENCIES IN CHARGE OF PROTECTED AREAS

OFAC/COMIFAC is working with RAPAC (Réseau des Aires Protégées d’Afrique Centrale, the Network of Protected Areas of Central Africa) along with national agencies that oversee the management of protected areas with memoranda of understanding to guide implementation of activities under the EU’s BIOPAMA program.

To date (September 2016) three agreements have been ratified :

  • Agence Congolaise de la Faune et des Aires Protégées (ACFAP, Congolese Agency for Wildlife and Protected Areas), Republic of Congo
  • Institut Congolais de Conservation de la Nature (ICCN, Congolese Institute for Nature Conservation), Democratic Republic of Congo
  • Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN, National Agency for National Parks), Gabon

The goal is to establish an institutional and operational framework that can support local, national and regional efforts to collect and analyze data on the assessment of the management effectiveness among Central Africa’s parks.

SCREEN SHOTS

Synthèse régionale

Aires protégées (IMET)

IMET, outil régional de suivi des aires protégées

Pour contribuer à l’amélioration de la gestion des aires protégées et l’atteinte des objectifs de conservation, l'OFAC en collaboration avec le RAPAC et l'appui du programme BIOPAMA propose un outil intégré en support à la planification, au suivi et à l’évaluation des aires protégées

L'outil dénommé IMET (outil intégré sur l’efficacité de gestion/Integrated Management Effectiveness Tool) favorise l’adoption d’une approche proactive axée sur les résultats, grâce à des paramètres qui peuvent décrire et quantifier l’environnement et son évolution.

En organisant les informations disponibles selon des modèles prédéfinis pour élaborer des systèmes d’aide à la décision ou DSS (Support d’aide à la décision/ Decision Support System), il permet de définir des niveaux de référence, de faciliter la planification, d’analyser l’état de conservation et de concentrer les évaluations de l’efficacité de la gestion sur les objectifs de conservation.

IMET, accessible à tous

L’outil IMET a été conçu et développé afin de soutenir directement les gestionnaires, sur le terrain et au niveau central (agences nationales de gestion des aires protégées) à améliorer l’efficacité de gestion des aires protégées et, plus généralement, la conservation de la biodiversité. IMET se veut être un outil gratuit et accessible à toutes les Parties prenantes des activités de conservation de la Biodiversité.

IMET est une application web disponible sous 2 formats :

IMET Online : cette version nécessite de disposer d’une connexion Internet pour travailler. Une fois les données enregistrées via l’interface fournie par l’outil, le gestionnaire et/ou l'utilisateur peut alors évaluer le contexte et l'efficacité de la gestion d'une aire protégée grâce aux graphes d’analyses générés. A travers cette version, la base de données régionale OFAC offre un espace de stockage et d’analyse de ces données IMET, avec un accès restreint aux utilisateurs propriétaires de ces données.

IMET Offline : cette version, identique à la version Online, a été développée pour pallier aux difficultés d'accès à la connexion Internet rencontrées dans de nombreuses aires protégées. Selon le besoin, les données enregistrées dans cette version peuvent ensuite être synchronisées avec la base de données régionale sur le site de l’OFAC : http://www.observatoire-comifac.net après s’être enregistré.

Que ce soit sous sa forme Offline ou Online, l'OFAC n'est qu'à sa première version IMET v.1.0. La version IMET v2.0 est en cours de développement. Elle intégrera l'ensemble des recommandations et critiques formulées par les partenaires et les administrations durant la première phase d'application dans les aires protégées d'Afrique Centrale et de l'Ouest. Une vidéo de démonstration en live sera également bientôt disponible.

L'utilisation d’IMET (Offline et Online) est gratuite, sous réserve de faire une demande explicite à l’OFAC à l’adresse : .

La boîte à outil COMIT, manuel pour accompagner l'outil

L’analyse des informations offertes par les formulaires IMET et la formulation subséquent de propositions de gestion requièrent des capacités appropriées qui demande d’imposer un changement dans les approches de formations des coaches dans le domaine de la conservation. Pour ce faire, le COMIT (Coach Mission Observatory Information Toolkit), une mallette pédagogique pour effectuer la mission de coaching et développer le système d’information de l’Observatoire des aires protégées et de la biodiversité du programme BIOPAMA (en anglais, Coach Observatory Mission Information Toolkit) a été créé. L’OFAC forme également et accompagne techniquement les formations des conservateurs des pays de l’espace COMIFAC.

Plus d’informations

Partenariats avec les agences nationales en charge des aires protégées

L’OFAC/COMIFAC collabore avec le RAPAC (Réseau des Aires Protégées d’Afrique Centrale) et les agences nationales de tutelle de gestion des aires protégées au travers de protocoles d’accords pour la mise en œuvre des activités soutenues par le programme BIOPAMA de l’Union Européenne.

A ce jour (septembre 2016), trois accords ont déjà été ratifiés avec :

  • L’Agence Congolaise de la Faune et des Aires Protégées (ACFAP), République du Congo
  • L’Institut Congolais de Conservation de la Nature (ICCN), République Démocratique du Congo
  • L’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), Gabon

L’objectif est d’établir un cadre institutionnel et opérationnel pour appuyer au niveau local, national et régional la collecte et l’analyse des données sur l’évaluation de l’efficacité de gestion des aires protégées d’Afrique Centrale.

Quelques captures d'écran