L'Etat des Forêts
Interface cartographique
Congrès sur les Flux de carbone
Brazzaville 2010
Congrès sur l'Occupation du sol et biomasse forestière
Libreville 2014

In the Press

(Source: EMM)

Searching...
Indicateurs nationaux
Encodage de données
Téléchargement de données cartographiques

News

Le Réseau des Aires Protégées d'Afrique Centrale (RAPAC) reprend son élan !
28 June 2016
- La crise de croissance du RAPAC clairement identifiée en 2014 a conduit à l'ouverture en 2015 d'un cycle de réforme du réseau qui a commencé: (1) par l'adoption des orientations de cette réforme et (2) par la réunion des conditions techniques et financières de la réforme.
- Les orientations adoptée par le conseil d'administration et l'assemblée Générale d'Avril 2015 à Libreville constituent le pilier de la reforme du RAPAC. Engagée en mai 2015, la transition vers la réforme du RAPAC a consisté à rédiger les bases techniques de cette réforme d'une part et à négocier un financement d'appui à cette réforme d'autre part,ce qui a été achevé en Octobre 2015 avec la signature du projet d'appui de l'UE à la réforme du RAPAC.
- Et voila, le mi-chemin de la réforme parcouru, la réforme commence à enregistrer certains des succès attendus.
- Ce communique de presse est le début d'une série des communiqués que RAPAC continuera à vous partager sur ses travaux de la conservation des aires protégées d'Afrique Centrale.
53ème réunion annuelle de l'Association pour la Biologie Tropicale et la Conservation (ATBC)
17 June 2016
Du 19 au 23 juin 2016, plus de 700 experts de 51 pays se réuniront à Montpellier à l'occasion de la 53ème réunion annuelle de l'Association pour la Biologie Tropicale et la Conservation (ATBC), co-organisée par le Cirad. Le thème de cette année est « Écologie Tropicale et Société : concilier l'utilisation durable de la biodiversité et la conservation ».
La COMIFAC et OFAC interviendront au cours de la session du 20 juin 2016 "Biodiversity conservation in a conflicting context – The case of the Congo Basin" et celle du 23 juin 2016 "Consumptive Uses Of Wildlife In Sub Saharan Africa: The JANUS BIFRONS SYNDROME”.
Ce rendez-vous annuel incontournable pour tous les spécialistes de la biologie tropicale sera l'occasion d'échanger idées, concepts et approches en lien avec la conservation des milieux tropicaux au cours de 72 symposia et 6 sessions plénières. Vous trouverez davantage d'informations sur le site Internet dédié à cet événement : http://www.atbc2016.org
Le premier rapport mondial sur la criminalité faunique publié par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC)
6 June 2016
L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a publié, le premier Rapport mondial sur la criminalité faunique. Ce rapport met en évidence la façon dont le braconnage et le commerce illégal de la faune  présentent de véritables dangers environnementaux. Il fait le point sur la situation actuelle de la criminalité de la faune en mettant l'accent sur le trafic illicite d'espèces protégées spécifiques de la faune et de la flore sauvages, et fournit une évaluation générale de la nature et de l'étendue du problème au niveau mondial. Lire plus
Rapport disponible ici
Publication des statistiques (2010-2014) du sous secteur forestier au Cameroun
6 June 2016
En paraphant l'Accord de Partenariat Volontaire du processus FLEGT entre le Cameroun et l'Union Européenne, les plus hautes autorités du Cameroun se sont engagées à rendre publiques les informations du sous secteur forestier. La transparence qui en découle est une composante essentielle de la bonne gouvernance dont la gestion durable des écosystèmes est le but ultime.
La systématisation de la production statistique devient de ce fait un processus naturel pour le suivi et le rapportage permanent en vue de faciliter la prise de décision et renforcer la bonne gouvernance. Les informations statistiques ont ceci d'avantageux qu'elles sont les moins contestables car se situant par définition loin des propagandes politique ou idéologique et plus proche de la réalité.
Dans l'optique de faciliter la production de la première édition d'un annuaire statistique au MINFOF, il a été convenu que cette dernière se fasse sur une plage de cinq (05) ans (2010 à 2014) et se base sur les indicateurs de réalisation des différents Programmes de la stratégie du sous-secteur forêts et faune.
L'élaboration de ce document a permis également de faire un état des lieux en matière de données statistiques et d'identifier les principales difficultés de collecte, de stockage/archivage, de centralisation et de validation des informations produites ou disponibles, de même que d'entrevoir sereinement le processus de mise en oeuvre du SIS.
Disponible en suivant le lien: http://apvcameroun.cm/doc/01011-2016_BAT_Annuaire_MINFOF_2014_ok.pdf
Complément de l'enquête « Que demandez-vous à l'Observatoire des aires protégées en Afrique Centrale ? »
31 May 2016

L'enquête menée par OFAC-COMIFAC et RAPAC, avec l'aide de BIOPAMA, sur les attentes du secteur des aires protégées à l'égard de l'Observatoire Régional est un succès : plus de 160 questionnaires ont été complétés par des acteurs très diverses !

A partir de ces résultats intermédiaires synthétisés dans le document ci-joint, l'équipe veut dans le mois qui vient combler quelques lacunes constatées dans l'échantillonnage : il faut que les acteurs riverains des aires protégées et les leaders nationaux d'opinion soient mieux représentées et pour cela, qu'ils complètent quelques questionnaires supplémentaires en se rendant ici.

Alors si vous êtes leader dans votre pays du secteur culturel, économique, politique et intéressé par la nature, répondez svp en catégorie 3 de la première question de l'enquête ! Si vous êtes forestier, minier, agro-industriel, chef coutumier, répondez svp via la catégorie 2 ! Et si vous êtes fonctionnaires en charge de ce dossier à la Centrale, répondez svp via la catégorie 1.

Larger than Elephants: Inputs for an EU Strategic Approach to Wildlife Conservation in Africa - Regional Analysis
14 May 2016
Larger than Elephants - Regional Analysis sets out the scale of the crisis that Africa faces due to the threat to ecosystems, natural resources and wildlife. It examines lessons learnt from past conservation efforts and identifies priority areas for future action. It has been produced in close concertation with the conservation community and Africa specialists. This full Regional Analysis follows a Synthesis report published in 2015. Download the report
Journée de la Terre et COP 21: Signature le 22 avril 2016 de l'Accord de Paris
25 April 2016
Le 22 avril 2016, Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, a reçu au siège de l'ONU à New York, une cinquantaine de chefs d'Etats pour la signature de l'Accord de Paris (COP21).Lire la suite en suivant le lien:http://www.lesafriques.com/actualite/journee-mondiale-de-la-terre-preservons-notre-ecosysteme.html?Itemid=89?articleid=45939

FLEGT enters a new era with major news on licensing
25 April 2016
The Presidents of Indonesia, the European Commission and the European Council today confirmed that Indonesia has met the final major requirement of its Voluntary Partnership Agreement (VPA) with the EU and is on course to become the world's first country to issue FLEGT licences.
Read more on: http://www.flegt.org/flegt-new-era
http://ec.europa.eu/environment/pdf/21_04_2016_en.pdf
Enquête: Qu'aimeriez-vous demander à l'Observatoire des parcs et réserves d'Afrique Centrale?
7 April 2016
Dans le cadre de ses activités de suivi et de partage de connaissances sur les Aires Protégées, l'OFAC en collaboration avec le RAPAC et l'initiative BIOPAMA lance une enquête. Elle vise à collecter les caractéristiques des requêtes à formuler pour optimiser l'Observation des Aires Protégées.
Pour répondre à l'enquête veuillez cliquer sur le lien suivant: http://goo.gl/forms/gCnyIuV06R
Règlement sur le bois de l'Union Européenne (RBUE) et lutte contre le bois illégal
30 March 2016

Publié en mai 2003, le plan d'action FLEGT vise à lutter contre l'exploitation illégale des forêts et le commerce associé par des mesures agissant à la fois sur l'offre et la demande en bois : les accords de partenariat volontaires (APV) et le Règlement sur le bois de l'UE (RBUE).


Depuis une quinzaine d'années, l'exploitation illégale des forêts occupe le devant de la scène dans les discussions internationales. Progressivement, les marchés consommateurs veulent donc s'assurer qu'ils ne participent pas à un commerce controversé et augmentent leurs exigences vis à vis de l'origine des produits bois. A ce propos l'UE a achevé l'évaluation du Règlement Bois de l'UE, les résultats sont disponibles à l'adresse http://ec.europa.eu/environment/forests/timber_regulation.htm.

Le Mémento du forestier tropical : parution 2015
23 March 2016

Le « Mémento du forestier tropical » présente de nombreux savoirs et savoir-faire pour que les acteurs de la gestion forestière y trouvent les principes, méthodes, outils, techniques et références indispensables. Il s'appuie sur l'actualité des grands débats internationaux, analyse les évolutions, les processus, les méthodes en cours et les perspectives. Il offre ainsi des pratiques propres à appuyer décideurs et praticiens dans leurs orientations de gestion.

Après un état des lieux des écosystèmes forestiers tropicaux et de l'environnement institutionnel, l'ouvrage aborde les grandes questions et les concepts qui orientent la gestion durable face aux menaces actuelles et futures. Il décrit les méthodes et les outils permettant d'appréhender les paramètres de terrain, sociaux, environnementaux, techniques, industriels et économiques. Il présente tous les savoirs et les savoir-faire intégrés dans des itinéraires techniques dont ont besoin les décideurs politiques, les acteurs institutionnels, les techniciens.

Plus d'informations

Publication du COMIT
19 February 2016
La stratégie de développement des capacités du programme BIOPAMA de l'Afrique centrale et occidentale vise à encourager les gestionnaires et administrateurs des aires protégées (AP) à utiliser le Système régional d'information, ou Observatoire régional sur la biodiversité et les aires protégées. Elle préconise pour l'année 2015-2016 la formation de formateurs-accompagnateurs, dénommés « Coaches BIOPAMA des aires protégées » (ou « coaches » dans le présent document) pour inciter prioritairement les gestionnaires des AP et ensuite les responsables au niveau national et régional à comprendre et à utiliser le Système d'information d'aide à la décision dans les processus d'analyse, de planification, de suivi, et d'évaluation de la gestion et de la gouvernance de la biodiversité et des AP. Le présent document est un support didactique destiné à aider les coaches à accomplir leur mission de formation/accompagnement.

Démarrage du Programme BIOPAMA au Burundi
4 February 2016

Le Burundi vient de démarrer ce 3/2/2016 l'application du programme BIOPAMA à travers la formation des gestionnaires de six aires protégées pilotes (3 parcs, 1 réserve naturelle, 1 paysage aquatique protégé et 1 paysage protégé terrestre) sur le formulaire IMET. La formation a lieu à Gitega où se trouve le siège de l'Office Burundais pour la protection de l'environnement. C'est cet office qui a en charge la gestion des aires protégées. La formation est assurée par deux coaches Burundais ( Niyongabo Joseph et Nzigiyimpa Léonidas ) accompagnés par Mr Carlo Paolini (coach sénior) et Donald Jomha Djossi ( représentant de l'OFAC). Cette session de formation a été ouverte par le Directeur Général de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement, Dr. Ndayiragije Samuel. Après cette session de formation qui prend fin en principe le 6/2/2016, succedera tout juste après la phase de collecte des données dans 6 aires protégées pilotes entre le 8/2 et fin mars 2016.

Source: Nzigiyimpa Léonidas

Lancement campagne collecte données OFAC 2014-2015 en RDC
26 November 2015
La campagne 2014-2015 de collecte des données OFAC a été lancée ce jeudi 26 Novembre 2015 en RD Congo. Le lancement était précédé d'une séance de mise à niveau des nouveaux membres du Groupe National OFAC.
Suivi des Conflits Homme-Faune (CHF) en Afrique centrale
15 October 2015
Bulletin N° 4
Après 5 mois de test, la plateforme de suivi des Conflits Homme-Faune (CHF) comptabilise plus de 236 notifications. La plupart des cas rapportés proviennent de RDC (36%), du Congo Brazza (28%), du Gabon (22%) et du Cameroun (9%). Sans surprise l'éléphant arrive en tête des espèces à problème avec 73% (n= 173) des cas de conflits impliquant une espèce sauvage. Si un autre méga-herbivore, l'hippopotame est rapporté dans 14% des cas (n= 33), on notera la part non négligeable prise par les rongeurs (11%, n= 27) et les petits singes (9%, n= 22).

Publication de l'Etat des aires protégées d'Afrique centrale 2015
10 Septemer 2015

L'OFAC vient de publier sous format électronique le premier état des aires protégées de l'ensemble de l'Afrique centrale. Le document est accessible en cliquant sur le lien http://www.observatoire-comifac.net/edAP2015.php. Il présente, pour la première fois, l'ensemble des réseaux d'aires protégées des pays de la région ainsi qu'une initiative régionale sur les aires protégées marines. Il est complété par un chapitre introductif sur l'évolution de ces réseaux d'aires protégées depuis le début du siècle dernier et par des tableaux et des cartes qui détaillent chaque réseau national.

Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration avec le RAPAC, des services nationaux en charge des aires protégées ainsi que des partenaires qui les soutiennent. Il s'adresse en priorité aux décideurs et gestionnaires de la biodiversité d'Afrique centrale mais aussi à toute personne qui s'intéresse à la conservation de la biodiversité d'Afrique centrale et au développement des réseaux d'aires protégées de la région.

Mise à jour des listes des concessions forestières publiées sur le site de l'OFAC
7 July 2015

Fin juin 2015, les listes des concessions forestières publiées sur le site de l'OFAC ont été mises à jour au cours d'une mission d'assistance technique à l'OFAC démarrée en mars 2015 et apportée dans le cadre du projet CE-OFAC. Les listes mises à jour sont celles des concessions forestières des principaux pays forestiers du Bassin du Congo : Cameroun, Gabon, RCA, République du Congo, République Démocratique du Congo et Guinée Equatoriale. Les dates de mise à jour s'étalent entre fin 2013 (Cameroun) et début 2015 (RCA) et les sources de données sont issues du WRI, de projets d'appui à l'aménagement forestier ou de travaux internes à l'assistance technique.

 

Ces listes de concessions sont utiles aux partenaires du secteur afin de disposer d'un panorama à jour des exploitants forestiers, titres concédés et sociétés attributaires du Bassin du Congo. Ce travail de mise à jour sera régulièrement actualisé par les équipes de l'OFAC en coordination avec les projets d'appui, comme celui financé par l'UE ou le projet « Atlas régional COMIFAC sur l'utilisation des terres » financé par la GIZ.

Un outil de suivi des Conflits Homme-Faune (CHF) en Afrique centrale
8 June 2015
Un atelier sous régional de mise en place d'un réseau de suivi des Conflits Homme-Faune (CHF) en Afrique centrale s'est tenu les 27 et 28 avril 2015 à Yaoundé au Cameroun. Cette rencontre, organisée par le CIRAD et la FAO en collaboration avec le RAPAC, sur financement de l'OFAC, fait suite aux recommandations de l'atelier de Douala en décembre 2014 relatif à la validation de la boite à outils conflits homme-faune. 

Dans le cadre de ce suivi, un système d'information a été mis en place pour la gestion des conflits hommes-faune. Il est basé sur la plateforme Open Source KoboToolBox. A partir de l'application cliente androïd KoboToolBox, les agents de terrains peuvent faire remonter les informations collectées vers une base de données de centralisation en ligne. Les premiers résultats de collecte se font déjà percevoir.

CIB FSC certification
10 April 2015
Congolaise Industrielle des Bois (CIB), a subsidiary of Olam International, recovers FSC certificate for Pokola and Kabo FMU. The certificate was suspended in october 2014.

As Loundoungou-Toukoulaka FMU was not affected by the suspension, CIB manages 1,3 million hectares of FSC certified forest in the Republic of Congo.

http://olamgroup.com/news/statement-congolaise-industrielle-des-bois-cib-regarding-fsc-certification/#sthash.0lsS9F6L.dpbs

Launch of Regional Observatory for Biodiversity and Protected Areas in Central Africa
20 October 2014
Brazzaville, 10 and 11 October 2014
The Biodiversity and Protected Areas Management Programme (BIOPAMA), has launched a regional Observatory for biodiversity and protected areas in Central Africa, with OFAC (Observatory for Central African Forests) as the host organisation, based in Yaounde, Cameroon. More on:
Interactive Forest Atlas of Equatorial Guinea
4 November 2013
by the World Resources Institute
WRI has just launched the Interactive Forest Atlas of Equatorial Guinea. It was the last missing element of the atlases of the Congo Basin countries.The first Forest Atlas was released in 2005 for Cameroon, and since then Atlases have been developed for all of the countries in the Congo Basin. These Atlases are the product of a partnership between the World Resources Institute and national governments, in collaboration with the private sector, international donor agencies, and civil society groups.
Disponible sur http://www.wri.org/our-work/project/congo-basin-forest-atlases#project-tabs
Special Issue on African Rainforests
1 August 2013
Philosophical Transactions of the Royal Society

The Bristish journal "Philosophical Transactions of the Royal Society" has published a special issue on ‘Change in African rainforests: past, present and future' with many open access articles. The table of contents and the abstracts re available on http://rstb.royalsocietypublishing.org/content/368/1625.toc

Globallometree platform on-line
28 June 2013
Global database on allometric equations
For those who need allometric equations to calculate carbon stocks of forest, the Globallometree platform is now functional:
Globallometree provides access to a global database on allometric equations used to find the equations available based on search criteria (ecological zone, country, species ...). It also allows to download Fantallometrik dedicated to allometric equations software, download documentation on the allometric equations (including the FAO manual on allometric equations in English, French or Spanish), etc..
Atelier de validation de l'Etat des Forêts 2012
21 January 2013
Douala, 21 et 22 mars 2013
Les 21 et 22 mars 2013, à l'hôtel Sawa à Douala, l'OFAC organise l'atelier de validation de l'Etat des Forêts (EDF). Après les rapports sur l'Etat des Forêts 2005, 2006, 2008 et 2010 réalisés par les partenaires des Forêts du Bassin du Congo, l'OFAC fera le point sur l'état d'avancement de l'EDF 2012.

Cette réunion sera précédée par la 12ième réunion des partenaires du PFBC qui se tiendra au même lieu du 18 au 20 mars 2013. Plus d'informations sur http://pfbc-cbfp.org/evenements_fr/events/comifac-ofac-atelier-de-validation-de-letat-des-forets-2012-douala-cameroun.html

Side-event OFAC at the Convention of Biological Diversity
3 October 2012
Hyderabad, 9 october 2012, 18h15-19h45

This event, organised by OFAC, will detail the main conclusions of the recently published report “State of the Congo Basin Forests 2010” in five domains affecting the conservation of the biodiversity in the Congo Basin and presented by various partners involved in OFAC :

Forest-cover change (EC Joint Research Centre)

Non-timber Forest Products and fuel wood (CIFOR)

Bush meat consumption (TRAFFIC project by WWF)

Landscape-level management (CARPE program of USAid).

New OFAC Map Viewer
9 March 2012
A new map viewer is available on the OFAC web site and allows you for displaying basic layers (political, vegetation, satellite images, roadmap...) and data collected by OFAC (concessions, protected areas, landcspae...).
You can also retrieve the information on concessions through this geographical entry point. A help file is under producton. We are still improving some functions, like the printing, the number of possible layers...
Launch of the State of the Forest 2010
27 February 2012
Douala, 1st March
On Thursday 1st March, the President and the executive secretariat of the COMIFAC will present officially the State of the Forests 2010 at the Congo Basin Forest Partnership meeting. Complete version available.
Meeting of the Congo Basin Forests Partnership
11 February 2012
Douala, 27 February to 2 March
Three important meetings are organised in Douala at the hotel Sawa by COMIFAC and Congo Basin Forest Partnership.
27-28 Feb Needs in forestry research (co-organised with CIRAD, CIFOR and IRD)
29 Feb Day on forest governance in Congo Basin
1-2 March Meeting of the Congo Basin Forests Partnership
More details on http://ccr-rac.pfbc-cbfp.org/home.html
Conference "Climate Change, deforestation and the future of African Rain forests"
6 January 2012
Oxford, 4-6 Januray 2012

The Oxford Centre for Tropical Forests is hosting a conference that provides a multidisciplinary examination of the fate of African tropical forests in the 21st century. The aim of the meeting is to synthesise a scientific and authoritative summary of scientific insights into the future of African tropical forests, which will then be disseminated to a wider audience as an evidence base to inform decision-making.

All the presentations (slides and podcast) are available on http://www.eci.ox.ac.uk/africa/programme.php

Free SPOT data over the Congo Basin
10 November 2011
The French development agency AFD incollaboration with Astrium have announced at the Planet Action REDD+ workshop that the entire SPOT satellite image archive for the Congo Basin (over 2 million km2) is available online for approved REDD projects through an online portal:
http://bassinducongo.reddspot.org
This includes multiple time coverages of SPOT 1-5, (1998 to today) for forest cover mapping and change, with resolutions ranging from 2.5 to 20m.
Indicators dedicated to the monitoring of logging concessions
10 October 2011

OFAC, in strong collaboration with the project Forest Tranparency Initiative of the World Resource Institute, and national forest services, have collected many indicators by individual logging concession. These indicators are structured by (i) general information, (ii) management process, (iii) social aspects, (iv) environmental aspects. Visit the above-mentioned page, select a country and a concession and access all the detailed information. Maps will be developed in a near future.

http://www.observatoire-comifac.net/indicators.php?lvl=cncssn

Detect language » Hungarian
Detect language » Hungarian
Death of Wangari Maathai
26 Septemer 2011

Professor Wangari Muta Maathai, Congo Basin Roving Ambassador and 2004 Nobel Peace Price Winner died last 25 September 2011 in a hospital in Nairobi. Full of courage and inspiration, she shall always be remembered by the COMIFAC people area for her contribution in favour of the conservation, the sustainable management and development of Central African forest ecosystems. During a side-event in the Conference of Parties in Copenhagen in 2009, she made us the surprise to comment very positively the session we just presented (presentations available on http://www.observatoire-comifac.net/documents.php)

Detect language » Hungarian
Detect language » Hungarian
Deforestation atlas of Democratic Republic of Congo
22 June 2011
Forest cover and forest loss between 2000 and 2010

This atlas was produced as a part of the OSFAC (Observatoire Satellital des Forêts d'Afrique Centrale) initiative “Monitoring the forests of Central Africa using remotely sensed data sets” (FACET in French). FACET is led by OSFAC in collaboration with South Dakota State University and the University of Maryland, and supported by USAID CARPE. Additional support was provided by World Resources Institute. More about...

Detect language » Hungarian
Detect language » Hungarian
The State of Forests in the Amazon Basin, Congo Basin and Southeast Asia
8 June 2011
prepared for the Summit of the Three Rainforest Basins in Brazzaville

This report was prepared as a background document for the Summit of the Three Rainforest Basins, taking place in Brazzaville, Republic of Congo, on 31 May-3 June 2011. It draws on work undertaken by the FAO Forestry Department and the International Tropical Timber Organization (ITTO), two international organizations at the forefront of providing information on these forests and promoting their sustainable management. Downloadable in...



Detect language » Hungarian
Detect language » Hungarian
Validation workshop of the State of the Forests 2010
28 March 2011
Douala, 29-30 March 2011

The main objective of this workshop is to give the opportunity to the various stakeholders of the forest sector in Congo Basin to review the content and to validate the report on the State of the Forests 2010. A secondary objective is to define the table of contects of the State of the Forests 2012.

New report on Large-scale acquisition of lands and forest concessions
11 February 2011
by Alain Karsenty (CIRAD)

This report seeks to answer whether timber concessions allocated, among others, in Central Africa can be considered as part of the large-scale land acquisition (LSLA) process that is currently the subject of international debate, mainly targeting arable lands. It suggests also that the current forest concession system in Africa is declining due to several factors. This report is on line on RRI website: http://www.rightsandresources.org/publication_details.php?publicationID=2111

New module on Forest Management
11 January 2011

The Forest management module was modified and contains more synthesis information (in French only for the moment). Visit the page http://www.observatoire-comifac.net/pages/forestManagement.php

Decision of the COP-16 on REDD in Cancun
13 December 2010

The COP-16 in Cancun adopted a decision (Long Term Activity Working Group) with very important articles on REDD process. (articles 68 to 79). Downloadable document http://unfccc.int/files/meetings/cop_16/application/pdf/cop16_lca.pdf

Report on the lessons learned by the CARPE program available now
13 August 2010
on the web site of USAID CDIE and IUCN