Les nouvelles de l'OFAC

Lancement de la plateforme PROJETS de l'OFAC!

2018-11-27

L'Observatoire des forêts d'Afrique centrale (OFAC), organe technique de la COMIFAC pour la collecte, gestion et mise à disposition de l’information, a développé des bases de données afin de recenser les initiatives mises en œuvre dans le domaine du secteur forêt-environnement et de l’exploitation et gestion durable des écosystèmes forestiers et la conservation de la biodiversité.
Sous l’impulsion de la COMIFAC et suite à l’expression de l’une des priorités régionales d’intervention de l’Union européenne, également reprise par la facilitation actuelle du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC), l’OFAC a développer une plateforme cartographique et analytique interactive afin de renforcer les synergies entre les acteurs intervenant dans la sous-région. La plateforme offre également un module de suivi de la mise en oeuvre et des résultats des actions menées afin d’accompagner le rapportage des projets.
Pour accéder à la plateforme, cliquez ici

Quels sont les facteurs du changement de politique pour la REDD+ ? Une analyse comparative qualitative de l'interaction entre les facteurs institutionnels et politiques

2018-08-29

La réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation forestière (REDD+) est devenue un mécanisme prometteur d'atténuation des changements climatiques dans les pays en développement. Afin d'identifier les conditions propices à la réalisation de progrès dans la mise en œuvre d'une REDD+ efficace, efficiente et équitable, le présent document examine les paramètres politiques nationaux à travers une analyse comparative dans 13 pays, en mettant l'accent sur le contexte institutionnel et le cadre politique actuelle. En savoir plus

Agenda

L'OFAC a participé à la Réunion technique des Correspondants nationaux du FRA 2020 et des partenaires CFRQ qui s'est tenue à Toluca de Lerdo, au Mexique, du 5 au 9 mars 2018.


Lire la suite

Comme pour les premières éditions l’OFAC a participé à la 3ème édition des J-GEO-17 organisée par l’Agence Gabonaise d’Etude et d’Observation Spatiales (AGEOS) qui s’est tenue à Libreville du 08 au 10 février 2017. Le thème central pour cette édition était : l’émulation africaine autour des données spatiales : transfert des technologies, appropriation des savoir-faire, renforcement des capacités.


Lire la suite