Des connaissances aux services de tous Observatoire des forêts d’Afrique Centrale

Nouveau portail de l'OFAC
Les nouvelles de l'OFAC
2021-06-29 COMMUNIQUE DE PRESSE Publication de l'Etat des Aires Protégées 2020

L’Afrique centrale compte aujourd’hui plus de 200 aires protégées pour une superficie totale de 800 000 km², soit environ deux fois la superficie du Cameroun. Sur les dix pays de la région, les aires protégées ont ainsi doublé en nombre et en taille depuis vingt ans. Selon le nouveau rapport « Aires protégées d’Afrique centrale : État 2020 », l’Afrique centrale remplit quasiment les objectifs internationaux en termes de superficie protégée. Cependant, ces aires sont souvent malmenées et témoignent d’une gestion qui pourrait être améliorée. Dans une optique de développement durable, les auteurs du rapport insistent sur la richesse d’un capital naturel à protéger, qui participe en retour au développement socio-économique de la région.

 

Pour découvrir le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez-ici

2021-06-23 Sortie de la version 2.2 d’IMET — Note technique Éléments d’évolution d’IMET 1, IMET 2.0 & IMET 2.1 vers IMET 2.2

Le programme de gestion de la biodiversité et des aires protégées (BIOPAMA) est ravi de présenter la dernière version de l’outil de gestion intégrée de l’efficacité (IMET). S’appuyant sur les leçons apprises par les utilisateurs sur le terrain dans des sites du monde entier, cette nouvelle version 2.2 offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour améliorer les évaluations et se concentrer davantage sur l’obtention de meilleurs résultats pour les aires protégées. IMET est un outil d’aide à la décision complet et approfondi pour l’évaluation des aires protégées marines et terrestres, qui aide les gestionnaires d’aires protégées à comprendre comment obtenir les meilleurs résultats, sur la base d’une approche analytique. Rejoignez-nous le 15 juillet pour ce webinaire d’une heure afin d’en savoir plus sur IMET, notamment sur leur installation et leur utilisation.

 

Poster “Vers des aires protégées plus axéessur les résultats”

2021-06-10 Lancement de la publication « Aires protégées d’Afrique centrale : État 2020 29 juin 2021, 10h00-11h30 heure de Yaoundé

Planifier et gérer les aires protégées nécessite de disposer de connaissances sur leur situation et sur les problématiques qui les affectent. Avec cet objectif, l’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC) présente un bilan actualisé de l’état des aires protégées dans les dix pays membres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).


Lire la suite

2020-11-01 COMMUNIQUÉ DE PRESSE L'OFAC lance son nouveau portail d’analyse sur les écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale

L'OFAC lance son nouveau portail d’analyse sur les écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale


Lire la suite

Agenda
2018/02
Lancement de FRA 2020

L'OFAC a participé à la Réunion technique des Correspondants nationaux du FRA 2020 et des partenaires CFRQ qui s'est tenue à Toluca de Lerdo, au Mexique, du 5 au 9 mars 2018.


Lire la suite
2017/02
Participation de OFAC à la 3ème édition des Journées de la Géomatique (J-GEO-17)

Comme pour les premières éditions l’OFAC a participé à la 3ème édition des J-GEO-17 organisée par l’Agence Gabonaise d’Etude et d’Observation Spatiales (AGEOS) qui s’est tenue à Libreville du 08 au 10 février 2017. Le thème central pour cette édition était : l’émulation africaine autour des données spatiales : transfert des technologies, appropriation des savoir-faire, renforcement des capacités.


Lire la suite