Forêts d'Afrique Centrale

OFAC État des Forêts

Etat des Forêts

Les forêts du bassin du Congo couvrent 200 millions d’hectares au cœur du continent africain. Tout à la fois, elles représentent la ressource quotidienne de 60 millions de personnes, produisent des moyens financiers pour les États de la région par l’exploitation du bois d’œuvre, absorbent d’énormes quantités de carbone, fournissent le socle d’une biodiversité unique et régulent le débit des grands fleuves d’Afrique centrale. Pourtant, de nombreuses interrogations et approximations demeurent quant aux services qu’elles produisent, à leur évolution spatiale, aux opportunités qu’elles représentent, aux menaces qui les guettent.

Pour pallier le manque de données fiables, de nombreux acteurs de la région et au-delà, provenant des services gouvernementaux, d'ONG, du secteur privé et de la communauté scientifique, se sont rapprochés pour produire le premier État des forêts en 2005, dans une version concise, et une édition plus complète parue en 2006, sous l'impulsion des États-Unis, de l'Union Européenne, de la France et de l'Allemagne.

En 2007, l’Union européenne a supporté ce processus avec comme objectifs principaux de (i) constituer un système de suivi de l’environnement naturel et socio-économique des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale basé sur une série d’indicateurs, (ii) coordonner la publication tous les deux ans du « Rapport sur l’État des forêts », et (iii) initier la création de l’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC) au profit des pays de la COMIFAC.

Cet ouvrage, produit tous les deux ans par la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) et les autres acteurs du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo, est devenu la référence absolue pour qui voudrait avoir une vue synthétique et détaillée de la situation du massif forestier tropical d’Afrique centrale.


Le nouveau rapport LES FORETS DU BASSIN DU CONGO - ETAT DES FORETS 2021 de l'OFAC est sorti et peut être téléchargé ici.

Le lancement officiel de ce rapport sera fait le 07 juillet 2022 en marge de la 19ème Réunion des Parties du Partenariat des Forêts du Bassin du Congo (PFBC).

Le rapport État des forêts 2021 (EDF 2021) est le septième de la série publiée depuis 2005. Le rapport précédent a été publié en 2015 lors de la quinzième Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) tenue à Paris.

Le résumé de l'ouvrage est déjà diposnible ici (version FR ou EN).