Projets
#198
Zonage forestier en RDC
Rapports Intermédiaires
Rapport Date
 
 
Suivi des objectifs
Avenant de prolongation
Avenant de prolongation Date
 
 
Synergies/collaboration avec les autres projets

1 -  

 
 
 
Leçons apprises

dernière mise à jour:    2016-03-07 15:41:52

1 - L'existence des guides renforce la légitimité des initiatives de planification et d'affectation des terres au niveau des communautés de base, car ceux-ci sont un outil qui promeut et facilite un processus participatif et intégré. Les principes et étapes préconisés par les guides mettent beaucoup plus en relief le consentement, les connaissances et la vision des communautés à propos de leur territoire, en complément aux techniques et technologies assistant l'exercice d'aménagement intégrant tous les aspects d'utilisation des terres.

L'existence des guides renforce la légitimité des initiatives de planification et d'affectation des terres au niveau des communautés de base, car ceux-ci sont un outil qui promeut et facilite un processus participatif et intégré. Les principes et étapes préconisés par les guides mettent beaucoup plus en relief le consentement, les connaissances et la vision des communautés à propos de leur territoire, en complément aux techniques et technologies assistant l'exercice d'aménagement intégrant tous les aspects d'utilisation des terres.

2 - L'implication des agents du ministère central, provincial et local dans la promotion du zonage forestier renforce la collaboration entre les parties prenantes, et facilite la légalisation des documents issus de l'exercice de zonage.

L'implication des agents du ministère central, provincial et local dans la promotion du zonage forestier renforce la collaboration entre les parties prenantes, et facilite la légalisation des documents issus de l'exercice de zonage.

3 - Le zonage forestier est toujours considéré comme un thème fédérateur au niveau des communautés qui considèrent la forêt comme leur ressource la plus importante. La promotion d'un processus participatif avec des principes et des étapes bien encadrés donne à l'exercice une légitimité reconnue par les parties prenantes. L'exercice conduit dans le paysage du Maringa-Lopori-Wamba a montré une nouvelle dynamique aussi bien au niveau des communautés que des autorités provinciales.

Le zonage forestier est toujours considéré comme un thème fédérateur au niveau des communautés qui considèrent la forêt comme leur ressource la plus importante. La promotion d'un processus participatif avec des principes et des étapes bien encadrés donne à l'exercice une légitimité reconnue par les parties prenantes. L'exercice conduit dans le paysage du Maringa-Lopori-Wamba a montré une nouvelle dynamique aussi bien au niveau des communautés que des autorités provinciales.
Documents publics

dernière mise à jour:    2016-03-07 15:48:23

1 - Fiche de projet

Fiche de projet
Fiche réalisée lors de la revue du portefeuille des projets de coopération dans le secteur de l'Environnement 2004-2015 en RDC.