Projets
#204
Conservation de la Biodiversité dans des Régions de Conflits armés, Protection des sites du Patrimoine Mondial dans la RDC - Phase 3
Rapports Intermédiaires
Rapport Date
 
 
Suivi des objectifs
Avenant de prolongation
Avenant de prolongation Date
 
 
Synergies/collaboration avec les autres projets

1 -  

 
 
 
Leçons apprises

dernière mise à jour:    2016-05-31 15:34:09

1 - La première phase a connu un succès remarquable du point de vue préservation des structures minimales de conservation dans des temps difficiles en termes de conflits. Cette phase a également connu un rassemblement international sans précédent en faveur du patrimoine naturel congolais. Aujourd’hui, beaucoup de programmes et projets en cours le sont à la suite de ces efforts de plaidoyer.

La première phase a connu un succès remarquable du point de vue préservation des structures minimales de conservation dans des temps difficiles en termes de conflits. Cette phase a également connu un rassemblement international sans précédent en faveur du patrimoine naturel congolais. Aujourd’hui, beaucoup de programmes et projets en cours le sont à la suite de ces efforts de plaidoyer.

2 - Pendant la deuxième phase, l’état des sites s’est amélioré par rapport aux périodes de conflits intenses. L’ICCN a augmenté le contrôle des sites visés et les partenaires en faveur des sites (autorités traditionnelles, civiles et militaires, MONUSCO...) se sont renforcés.

Pendant la deuxième phase, l’état des sites s’est amélioré par rapport aux périodes de conflits intenses. L’ICCN a augmenté le contrôle des sites visés et les partenaires en faveur des sites (autorités traditionnelles, civiles et militaires, MONUSCO...) se sont renforcés.

3 - Le succès des actions entreprises a été souvent inversement proportionnel au niveau des difficultés à surmonter. Dans une situation très difficile (conflit, perte de contrôle, etc.), les succès ont été remarquables comparés aux ressources investies. La consolidation des gains et la recherche d’objectifs plus liés à une situation stable se sont avérées des tâches plus complexes que prévues.

Le succès des actions entreprises a été souvent inversement proportionnel au niveau des difficultés à surmonter. Dans une situation très difficile (conflit, perte de contrôle, etc.), les succès ont été remarquables comparés aux ressources investies. La consolidation des gains et la recherche d’objectifs plus liés à une situation stable se sont avérées des tâches plus complexes que prévues.

4 - Les indicateurs ont été trop ambitieux en termes de consolidation de l’intégrité des sites. Les données disponibles ont été insuffisantes pour mesurer l’atteinte globale des résultats. Les actions se sont, par moment, éparpillées sur plusieurs fronts, ce qui a réduit leur efficacité.

Les indicateurs ont été trop ambitieux en termes de consolidation de l’intégrité des sites. Les données disponibles ont été insuffisantes pour mesurer l’atteinte globale des résultats. Les actions se sont, par moment, éparpillées sur plusieurs fronts, ce qui a réduit leur efficacité.

5 - Le projet a été perturbé par l’instabilité sécuritaire, spécialement dans la période 2011-2012, dans les parcs de l’Est de la RDC. Compte tenu de la situation très difficile à laquelle les parcs de la RDC font face aujourd’hui, il existe un grand nombre de défis urgents surmonter. Malgré tout, notre expérience nous a démontré le besoin de rester réaliste et la nécessité de prioriser au maximum les menaces.

Le projet a été perturbé par l’instabilité sécuritaire, spécialement dans la période 2011-2012, dans les parcs de l’Est de la RDC. Compte tenu de la situation très difficile à laquelle les parcs de la RDC font face aujourd’hui, il existe un grand nombre de défis urgents surmonter. Malgré tout, notre expérience nous a démontré le besoin de rester réaliste et la nécessité de prioriser au maximum les menaces.
Documents publics

1 -