Webinars OFAC

Webinars OFAC

Cartographie de l’occupation du sol et des types forestiers sur base des satellites Sentinel dans le cadre de l’activité cartographique de l’OFAC (Avril-Septembre 2019)

L’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC) est une cellule spécialisée de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) qui appuie la prise de décisions politiques pour la gestion durable des forêts et des écosystèmes de la région en assurant la disponibilité des données actualisées et pertinentes nécessaires. L’observatoire permet à la sous‐région et à ses partenaires de disposer des outils essentiels de suivi et de partage des connaissances pour une meilleure gouvernance et une gestion durable des écosystèmes forestiers. L’OFAC, avec l’appui du projet RIOFAC, développe une méthode de cartographie de l’occupation du sol et les types forestiers en Afrique Centrale et permettre le suivi des changements en utilisant des images Sentinel-1 et Sentinel-2 et en impliquant les experts nationaux des pays membres de la COMIFAC. Afin d’appuyer les experts nationaux et les administrations africaines pour le suivi par télédétection des ressources naturelles de la sous-région, des ateliers techniques et scientifiques vont être mis en place. Ces formations se déroulent sous forme d’ateliers régionaux mais aussi de formations en ligne « webinars » afin d’impliquer un maximum d’experts et de couvrir l’ensemble des étapes successives de la cartographie à large échelle avec les images SENTINEL.

Série de 5 webinars

Une série de 5 webinars en ligne sera organisée par l’Université Catholique de Louvain, à partir d’avril 2019 permettant aux participants de se familiariser avec les différentes étapes importantes de la cartographie à haute résolution de l’occupation du sol et des types forestiers.

Deuxième webinar: Typologie régionale de l’Occupation du sol en Afrique Centrale

Jeudi 23 mai 2019 à 14h00 (heure de Kinshasa/Yaoundé)

Lien d’accès au démarrage du webinar: https://global.gotomeeting.com/join/184583581

Ce deuxième webinar abordera l’aspect typologique dans le cadre d’une cartographie décamétrique de l’occupation du sol et des types forestiers d’Afrique Centrale au moyen des images SENTINEL. L’objectif principale est d’établir une typologie qui soit interopérable avec les différents produits cartographiques disponibles de la sous-région. Cette interopérabilité nécessite une légende commune et standardisée à tout l’espace de la COMIFAC et à toute échelle de cartographie. Durant ce webinar, la logique derrière la construction de cette typologie sera présentée via notamment l’introduction du système de classification (LCCS) de la FAO. Ce système qui vise à normaliser la terminologie de l’attribut plutôt que les catégories finales, facilite cette standardisation. Finalement, une première version de la typologie régionale développée sera présentée aux participants et toute contribution à l’affinement de celle-ci sera bienvenue.

Pour accéder aux ressources du deuxième webinar:

Vidéo du webinar Presentation

Premier webinar: Plateformes d’acquisition des images Sentinel-1 et -2.

Jeudi 25 avril 2019 à 14h00 (UTC + 2)

Le premier webinar introduira les participants aux différentes plateformes d’acquisition des images Sentinel 1 et 2 et ainsi qu'à leur avantages et inconvénients compte tenu de la région d'étude et des applications souhaitées. Les participants apprendront les différentes étapes de prétraitement des images et découvriront les traitements possibles et nécessaires en fonction de leurs besoins. Les compositions colorées permettant de distinguer de manière optimale les différentes occupations du sol selon l’objectif établi seront également abordées. Finalement, une introduction aux images SAR, à leur complexité dans le traitement mais aussi à leurs avantages sera présentée.

Pour accéder aux ressources du premier webinar:

Vidéo du webinar Presentation