Renforcement des capacités des Coordinations Nationales (CNC) pour une meilleure collecte des données dans les pays de la COMIFAC
Douala, 15 juin 2018
L’OFAC continue à travailler pour renforcer les capacités des Coordinations Nationales (CNC) pour s’approprier des indicateurs révisés de la COMIFAC et pour améliorer le processus de collecte des données dans les pays de l’Afrique centrale. Ces activités sont mises en œuvre dans le cadre du projet RIOFAC, financé par l’Union européenne, qui vise à produire des informations actualisées et adaptées sur les forêts pour une prise des décisions éclairées par les gouvernements de la région.
Au cours d'un atelier organisé du 11 au 14 juin à Douala, Cameroun, les CNC des dix pays de la COMIFAC ont travaillé sur l’élaboration d’une méthodologie de collecte et d’encodage dans leur pays, et ont discuté sur la meilleure façon de résoudre les divers défis auxquels ils sont confrontés. À la fin de l’atelier, les participants ont approuvé la feuille de route pour les prochaines campagnes de collecte des données.
«Cet atelier était très important car il permettra aux CNC de s’imprégner des indicateurs révisés de l’OFAC, ses formulaires, et son processus de publication des données en ligne », a déclaré Florence Palla, la coordinatrice régionale du projet RIOFAC. « Les CNC seront des acteurs clés dans la mise en œuvre du plan de convergence de la COMIFAC, donc l’OFAC doit les appuyer à bien mener leurs missions », a-t-elle ajouté.
L’atelier qui regroupait une cinquantaine de participants, a été rehaussé par la présence de Monsieur Raymond Ndomba Ngoye, Secrétaire Exécutif de la COMIFAC, et de Monsieur Nick Goetschalckx, représentant de l’Union européenne, et sera suivi par le lancement des campagnes de collecte des données dans chaque pays d’ici décembre 2018.
Documents:
Communiqué final :
Communiqué final_Atelier CNC Douala Juin 2018.pdf
(354.2 KB)